Roméo et Juliette

Roméo et Juliette est une tragédie s’inscrivant dans la lignée du théâtre élizabethain. La pièce fut écrite par l’Anglais William Shakespeare à la toute fin du XVIe siècle. Il semble qu’elle fut inspirée par un conte italien attribué à Luigi Da Porto.

La pièce met en scène deux jeunes amoureux, Roméo et Juliette, à Vérone. Issus de familles rivales, les protagonistes vivent un amour impossible qui se terminera de façon tragique.

Roméo et Juliette est l’histoire d’amour la plus célèbre de la littérature anglaise. Publiée pour la première fois en 1597, cette pièce de théâtre en cinq actes raconte le destin tragique de deux jeunes amants dont les familles respectives, les Montagues et les Capulets, se haïssent depuis toujours. La structure de la pièce est simple, il n’y a pas de sous-intrigues. L’histoire, répartie sur quatre jours, se déroule au mois de juillet à Vérone et à Mantoue, deux villes du nord de l’Italie, au début du XIVe siècle.

L’œuvre de Shakespeare a inspiré bon nombre d’artistes bien après sa mort, qu’il s’agisse de comédies musicales, de réalisations littéraires, de cinéma ou même de musique. Roméo et Juliette est aujourd’hui l’une des pièces les plus jouées du célèbre dramaturge.

  • "Aimer" (comédie musicale)

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=MuZ4-cdGgQE

  • Grand corps malade

http://youtu.be/RcxRMikZrbY

  • Prokofief  (ballet)

http://youtu.be/ZB3sd2BAxys