Course contre la Faim

dimanche 14 avril 2024 , par Q.CLEYET-MERLE

Bonjour,
Dans le cadre d’un projet inter-disciplinaire, Mme MOUCHARD, Mme MONCAYO et Mr CLEYET-MERLE proposent aux élèves de plusieurs classes de courir pour aider des personnes (surtout des enfants) victimes de malnutrition dans le monde.
Le sommaire suivant vous présente les différentes étapes du projet, et leur suivi sur cet article.

Sommaire :

1. Présentation de l’association et du projet
2. Intervention de Charlotte Macé
3. Conception d’affiches et magazines
4. Le Jour J ! (la course)
5. Bilan du projet

1) Présentation de l’association et du projet

Les classes concernées par ce projet sont les classes de 6ème1, 6ème2, 6ème3, 6ème5 et 5ème6. A cela s’ajoutent les éco-délégués de chaque classe du collège encadrés par Mme MONCAYO.
Action contre la faim est une association de loi 1901 (à but non lucratif) qui vient en aide aux personnes souffrant de malnutrition dans 55 pays dans le monde. En 2022, Action contre la faim a aidé 28 millions de personnes dans le monde. Vous trouverez dans la galerie d’image une infographie d’Action contre la faim pour situer ces pays.
En 2024, les pays spécifiquement ciblés dans le cadre de la recherche de dons de la course contre la faim sont le Bangladesh, la France, le Burkina Faso et l’Irak.

Le pays ayant été choisi comme tête du projet Course contre la faim en 2024 est le Bangladesh.
En amont de la course, Mme MOUCHARD a donc choisi le Bangladesh comme support du cours d’histoire-géographie étudié en classe. Cela permet aux élèves de comprendre les problématiques autour de la géographie du Bangladesh et des effets du réchauffement climatique sur les populations locales.

L’objectif principal du projet de la Course contre la faim est de lever des fonds pour aider les populations locales à vaincre la malnutrition. En effet, l’argent récolté par les dons sera utilisé pour créer des rations médicales à base d’arachides et fournir un traitement adapté aux personnes dans le besoin. Le deuxième objectif de cette course est un objectif de sensibilisation des élèves et du public à la problématique de la faim dans le monde.
Les élèves possèdent donc un passeport de don, qu’ils remplissent en trouvant des sponsors (personnes majeures) qui s’engagent à donner de l’argent à l’association en fonction du nombre de tours parcourus par l’élève sponsorisé le jour de la course. Il n’existe pas de limite de dons, mais le nombre de tours maximal pouvant être couru par les élèves est de 10.
Ainsi, un sponsor s’étant engagé à donner 1€ par tour parcouru par l’élève X devra donner Nx1€ à l’élève au moment de la récolte des dons. Dès lors, si l’élève X cours 6 tours, alors le sponsor donnerait 6€.
Pour que les dons récoltés par les élèves soient les plus élevés possibles, Mr CLEYET-MERLE et l’équipe EPS du collège entraîneront les classes concernées en cours d’EPS pour que les élèves réalisent la meilleure performance possible au regard de leurs capacités.
Le circuit de la course fera 1,1km, et le tracé prévu se trouve dans la galerie d’image. La course aura lieu le jeudi 23 mai.

2) Intervention de Charlotte MACÉ

Charlotte MACÉ (personnel de l’association) est intervenue auprès des classes concernées le lundi 25 mars. Son intervention a permis de faire comprendre les enjeux de cette levée de fond. En effet, elle leur a présenté l’association, la typologie du Bangladesh et les nouvelles problématiques liées au réchauffement climatique. Elle a également permis de visionner un film tourné au Bangladesh, et leur a montré un périmètre brachial permettant de repérer la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans.
Les élèves ont pour la plupart été surpris de savoir qu’un bras pouvait être aussi mince, ils ont été touchés par les explications et le film. Nous espérons que leur envie d’aider a été renforcée et que cette course a pris encore plus de sens et d’importance pour eux.

3) Conception d’affiches et de magazines

Les élèves des classes de 6ème vont concevoir avec l’aide et l’encadrement de Mme MOUCHARD des affiches avec différents thèmes permettant de sensibiliser les élèves du collège aux problématiques de la faim dans le monde.
Les élèves de 5ème vont quant à eux concevoir des magazines avec l’aide et l’encadrement de Mme MOUCHARD avec le même but.
Les éco-délégués, avec l’aide et l’encadrement de Mme MONCAYO vont concevoir une exposition au CDI sur les risques du réchauffement planétaire global, et sur les réfugiés climatiques autour du monde.

4) Le Jour J ! (La course)

La course aura lieu le jeudi 23 mai. Le circuit de la course fera 1,1km, et le tracé prévu se trouve dans la galerie d’image.
Informations complémentaires à venir.

5) Bilan

Nous publierons ici les résultats globaux de cette collecte de fonds.
Informations complémentaires à venir.

Carte des actions de l'association Circuit de la course Zones inondables au Bangladesh Tableau de parrainage