Le PACTE 2023 - 2024

dimanche 12 novembre 2023 , par Chrystel KERVRAN

Le PACTE (projet artistique et culturel en territoire éducatif), qu’est ce que c’est ?

C’est un dispositif d’enseignement axé sur un projet commun ou une équipe éducative restreinte souhaite s’engager ensemble pour restituer une production en fin d’année.

Qui est concerné par ce projet cette année ?

Mesdames Owen, Travet, Cros et Dussaucy travailleront cette année avec les 5ème1, les 5ème2, les 6ème2 et les 6ème3.

Chaque classe prendra en charge une partie du spectacle qui sera présenté au CDA d’Enghien, notre partenaire, le 13 mai 2024.

Dans l’année, chaque classe recevra un artiste qui travaillera avec les élèves sur plusieurs séances, du théâtre et de la mise en scène pour la 5ème2, du champ lyrique pour la 6ème3 et une formation avec un régisseur lumière pour la 6ème2.

Il y a t-il des expositions de prévues, des spectacles auxquels les élèves assisteront ?

Pour les expositions, voici la programmation :
> 1er semestre : Baron Lanteigne du 19 septembre au 23 décembre 2023
Il place le processus de dichotomie contenant-contenu au cœur de ses recherches avec le médium numérique.
> 2ème semestre : Fantastique du 18 janvier à début juillet 2023
Cette exposition n’est pas encore totalement finalisée.

Pour les spectacles, voici la programmation :
> Narcisse, de la compagnie Arcal, le 26 mars 2024 à 14h30 au CDA (spectacle sur le temps scolaire). Nous avons décidé de choisir ce spectacle pour faire découvrir l’univers de l’opéra aux élèves et voir comment il est possible de réinterpréter le classique dans une version plus "pop".

> Natchav, de la compagnie Les ombres portées, le 3 mars 2024 à 15h au CDA
Nous avons choisi ce spectacle notamment parce qu’il met en scène la lumière et les ombres portées, ce que nous allons travailler pour la partie décor de notre représentation.

> One Shot, de la compagnie Ousmane Sy, le 19 décembre 2023 à 20h30 au CDA. Huit femmes se partagent la scène, affirmant haut et fort leur singularité créative et leur gestuelle originale nourrie d’influences multiples, sur un mix musical de house dance et d’afrobeat. Un corps de ballet est réuni autour d’un projet commun, entre figures d’ensemble et solos expressifs. Ce spectacle est en résonnance avec notre thématique sur l’égalité entre les hommes et les femmes, il était donc pertinent de le sélectionner.