Rentrée 2020 : Pourquoi choisir la SECTION BILANGUE en 6ème ?

(actualisé le ) par Emmanuelle Guilbaud

Hello ! Welcome !
Hallo ! Willkommen !

Le collège Albert Schweitzer offre la possibilité d’apprendre parallèlement deux langues vivantes à partir de la 6e : l’anglais et l’allemand.

En 6e, les élèves de la section bilangue ont 3 heures d’anglais et 3 heures d’allemand par semaine. Elle s’adresse aux élèves motivés et impliqués dans leurs apprentissages, qui manifestent de la curiosité pour les langues et la culture de ces pays.
Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi des cours d’allemand en primaire.

La section bilangue présente l’avantage d’avoir plus de temps pour s’approprier la LV2. Elle facilite l’apprentissage de l’anglais et de l’allemand en raison des similitudes que partagent ces deux langues cousines. Elle permet également, dès la 6e, une ouverture culturelle et une sensibilisation à la dimension européenne. Les élèves germanistes de 6e ont par exemple pu visiter la ville et le marché de Noël d’Aix-la-Chapelle l’année précédente.
Les élèves ayant un bon niveau en allemand peuvent en fin de 3e demander à intégrer la section Abibac au lycée G. Monod à Enghien, qui permet la délivrance du baccalauréat français et de son équivalent allemand !
Le document ci-joint vous présente les avantages à apprendre l’allemand dès la 6e et vous donne un aperçu de la langue et de la culture allemandes. Des activités ludiques, des photos et chansons y sont également intégrées. N’hésitez pas à le consulter.
Il est à noter que l’apprentissage de l’allemand démarre en 6e et non en 5e. L’allemand restera pour ces élèves leur LV2 jusqu’à la 3e. La section bilangue n’exclut pas l’option latin en 5e. Les inscriptions se font dès la constitution du DOSSIER D’INSCRIPTION.

Deutsch und Englisch sind fantastisch !