L’année de quatrième

par Mme Patalagoity

L’année de 4e est la deuxième du cycle 4, cycle d’approfondissement qui comprend aussi la 5e et la 3e.

Dans les différentes disciplines, les élèves sont évalués à la fois par des notes et des niveaux de compétences.
Chaque compétence est travaillée dans plusieurs matières.
Un bilan trimestriel sera fait lors des conseils de classe.

En quatrième, l’élève poursuit sa formation à travers les parcours éducatifs auxquels contribuent les différentes disciplines, interventions, sorties, voyages scolaires, clubs…

Plusieurs dispositifs existent au sein du collège pour accompagner les élèves.

L’aide aux devoirs  : Les élèves volontaires sont pris en charge, en petits groupes, en dehors de leur emploi du temps par les enseignants ou les assistants d’éducation.

Le tutorat : Accompagnement individualisé, pris en charge par Mme Goguel, professeur référent, pour la réussite de l’élève en difficulté (sur proposition de l’équipe enseignante).

Groupe de Prévention pour le Décrochage Scolaire : Dispositif regroupant différents acteurs de l’établissement (Equipe de direction, professeurs, CPE, assistante sociale…) ayant pour but la remobilisation d’élèves en difficulté.

La médiation : Une équipe d’élèves volontaires est formée en début d’année pour gérer les conflits entre pairs.

Le professeur principal de votre enfant est disponible pour répondre aux questions éventuelles.

source images : éducation.gouv.fr