Le Concours National de la Résistance et de la Déportation

(actualisé le ) par Mme Patalagoity

Mme Bodard, professeure d’Histoire-géographie du collège, propose aux élèves qui seront en troisième à la rentrée prochaine, de s’inscrire au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD).
Ce concours a été initié en 1961 par d’anciens résistant(e)s et déporté(e)s pour perpétuer la mémoire de Résistance et de la Shoah.

En participant au concours, les élèves devront mener un travail d’enquête et de recherche qui leur permettra de créer une production collective et/ou de participer à une épreuve écrite individuelle. La préparation au concours se fera sous forme de club.

Le fonctionnement du concours et le thème de l’année à venir sont expliqués plus en détail dans le diaporama ci-joint. Vous trouverez également une bibliographie contenant les ouvrages du CDI en lien avec cette thématique.

Si vous êtes en troisième l’année prochaine, n’hésitez pas à vous inscrire !