Les 4°5 sont incorruptibles !

(actualisé le ) par Mme Patalagoity

Les quatrièmes 5 sont incorruptibles, du nom du concours littéraire auquel ils ont participé cette année.
En octobre, lors du cours de Français de Mme Turroc, nous leur avions présenté les 6 romans jeunesse qui composent la sélection 5°/4° de cette 29° édition.

Celle-ci nous faisait voyager de l’Éthiopie, avec un jeune coureur (Le garçon qui courait plus vite que ses rêves), aux Pays Bas à travers une adolescente écrivaine en herbe (Comment j’ai écrit un roman sans m’en rendre compte), en passant par les USA avec un scandale écologique (Chemins Toxiques) ; nous allions ensuite en Bretagne pour une évasion de la colonie pénitentiaire de Belle Ile (Traqués sur la lande), puis nous rentrions à Paris à la rencontre d’un jeune graffeur (Robin des graffs).

Après avoir prêté serment : (« Je suis un Incorruptible. Je m’engage à lire les titres sélectionnés pendant la durée du Prix. Je me fais un avis personnel sur les livres. Je m’engage à participer au vote et à y faire valoir mon point de vue en toute autonomie. »), les élèves ont lu, commenté, et voté pour leur livre préféré. Voici le résultat :

C’est donc Le Garçon qui courait plus vite que ses rêves d’Elizabeth Laird qui a été choisi par la quatrième 5. En attendant de découvrir le palmarès national, tous les élèves sont invités à venir découvrir ces livres désormais empruntables au CDI !