Recette Tarte au potimarron-chocolat 4e1

(actualisé le ) par P.MONCAYO

Fin novembre, les élèves de 4e1 ont travaillé le vocabulaire de la recette de la tarte au potimarron et chocolat en cours d’anglais lors de la séquence sur la Nourriture et Thanksgiving. Il ont pu ensuite la réaliser en cours de HAS. Chaque étape de la recette a été prise en photo pendant la réalisation pour pouvoir illustrer la recette traduite en anglais.
Voilà ci-dessous la recette en français, et en attaché la recette illustrée et travaillée par les élèves. La tarte a ensuite été dégustée en cours d’anglais et a eu un vrai succès !

Pour 1 tarte :
1 Pâte sablée

Garniture
500 gr potimarron
150 gr de chocolat noir à 55%
100 gr de cassonade
10 cl de crème liquide
2 œufs
1 càc de cannelle
1 petit morceau de gingembre
1 pincée de noix de muscade

Procédure :
– Épluchez le potimarron et détaillez-le en gros morceaux puis faites cuire environ 20 mins à la vapeur. Le potimarron doit être très tendre, écrasez-le en purée et réservez.
– Faites fondre le chocolat au bain-marie puis réservez.
– Dans un cul de poule, battez les œufs et le sucre ensemble, jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez la purée de potimarron, puis la crème et mélangez bien afin d’obtenir une pâte lisse.
– Séparez cette préparation dans deux récipients : dans le premier incorporez le chocolat, et dans le second ajoutez les épices (gingembre préalablement râpé, cannelle et noix de muscade).
– Préchauffez votre four à 180°C.
– Versez le premier mélange chocolat/potimarron sur votre fond de tarte, puis versez le second mélange potimarron/épices par dessus la préparation au chocolat. Répartissez-les de manière homogène afin d’obtenir une garniture le plus lisse possible.
– Enfournez 20 mins, sortir du four et laissez refroidir.

recipe