Un atelier chocolat au collège

(actualisé le ) par M.CARON

Mardi 19 décembre, les 5e1, les 4e1 et les 3e1 en option HAS ont participé à un atelier de découverte du chocolat.
Bien équipés pour respecter toutes les règles d’hygiène en vigueur dans l’atelier, les élèves ont ensuite pu faire preuve de leurs talents en réalisant de magnifiques (et délicieux ! ) mendiants au chocolat noir et au chocolat lait-caramel.
Chacun est ensuite reparti avec son sachet pour le partager en famille... Une belle expérience !

J’ai appris que le chocolat blanc était constitué de beurre de cacao et de sucre. Il n’y a pas de poudre de cacao ! Ce n’est donc pas vraiment du chocolat. Bientôt le chocolat blanc ne s’appellera plus chocolat blanc, mais « bonbon blanc ». L’arbre où pousse le cacao s’appelle le cacaotier.
Romaïssa

J’ai pris le chocolat fondu. J’ai fait un rond et j’ai mis de la poudre de noix de coco dessus. Quand je les ai mangés, c’était bon. J’ai bien aimé faire les chocolats.
Zeeshan

On a appris à faire la différence entre le bon chocolat chocolat et le mauvais. Dans les mauvais chocolats, le beurre de cacao est remplacé par d’autres matières grasses. Il y a beaucoup de sucre, et moins de cacao.
Sur les mendiants, on a mis des amandes, des noix, des orangettes et de la poudre de noix de coco.
C’était intéressant de découvrir le métier de chocolatier.
Moad

A la fin de l’atelier ils nous ont fait déguster du chocolat chaud à 70 % de cacao. C’était un peu amer mais j’ai aimé. J’en ai même repris huit verres ! D’autres élèves n’ont pas aimé mais tout le monde a goûté.
Jean-Didier

Le chocolatier nous a montré des fèves de cacao, le fruit du cacaotier qui s’appelle la cabosse et du beurre de cacao. La cabosse était noire et un peu marron. Le beurre de cacao était blanc et un peu jaune. C’était un peu gras sur les mains et ça sentait un peu le chocolat blanc.
Clarisse