Qu’est-ce que le niveau A2 ?

Le niveau A2 : Présentation

Le deuxième niveau d’anglais sur l’échelle européenne (CECRL) est appelé A2, ou "utilisateur élémentaire de l’anglais", ce qui correspond au niveau atteint en fin de cinquième.

Le niveau A2 doit être validé dans le cadre du DNB (Diplôme national du Brevet).

A ce niveau d’anglais, l’élève est capable :

- de comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail).
- de communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels.
- de décrire avec des moyens simples son environnement immédiat et d’évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

Le niveau A2 est composé de cinq domaines, divisés en items, qu’il convient de valider un par un : la compréhension écrite, l’expression écrite, la compréhension orale, l’interaction orale (dialoguer) et la prise de parole en continu (parler seul sur un sujet).

Ces compétences font d’ailleurs partie du Livret de Compétences que chaque élève possède au cours de sa scolarité.

Pas de panique si le niveau A2 n’a pas été validé en fin de cinquième ! Les élèves ont jusqu’à la fin de la troisième pour obtenir la validation.

A chacun de mettre toutes les chances de son côté pour quitter le collège avec le niveau A2 en poche !