TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement)

par Ch. Bourin

L’utilisation de l’informatique en Maths

Au cours de la scolarité au collège, les élèves doivent apprendre à utiliser un logiciel de géométrie dynamique, acquérir des notions sur l’utilisation d’un tableur (en général, une question d’un exercice de l’épreuve de Maths du DNB porte sur le tableur) et apprendre à utiliser un logiciel de programmation par blocs : Scratch 2 (un exercice de l’épreuve Maths du DNB porte sur Scratch, il s’agit en général d’un exercice classique mais vu à travers l’utilisation d’un script).

- Pour la géométrie dynamique (géométrie plane et géométrie dans l’espace, tracé de fonctions), nous utiliserons GeoGebra, logiciel gratuit qui, par ailleurs, permet aussi de faire des calculs, y compris du calcul littéral (développer ou factoriser une expression, résoudre une équation, décomposer un nombre en produit de facteurs premiers...)

- Pour le tableur, nous utiliserons en classe la suite bureautique libre et gratuite LibreOffice (le traitement de textes est particulièrement performant et simple pour gérer des formules mathématiques). Mais il est possible d’utiliser une autre suite bureautique (Apache OpenOffice gratuit, Microsoft Office payant...). L’extension dmaths, payante, est particulièrement intéressante car elle permet d’intégrer des calculs, de poser des opérations etc. dans un document Libreoffice (extension recommandée pour les futurs scientifiques !).

- Pour la programmation, nous utiliserons en classe Scratch 2, logiciel gratuit. Scratch est assez ludique et peut-être également utilisé pour faire des animations, présentations, jeux. Nous nous contenterons de voir des applications mathématiques, l’objectif étant de préparer les élèves à l’utilisation d’un logiciel de programmation plus élaboré au lycée.

Installations requises pour l’ordinateur (ou la tablette) utilisé par votre enfant

Nous donnerons parfois des exercices à la maison avec des schémas à réaliser sous GeoGebra, il faut donc télécharger et installer ce logiciel :

http://www.geogebra.org/cms/fr/download/

Dernière version 5.0 (pour tablettes sous Android, Windows 8 ou iOS, pour ordinateur sous Windows, Mac OS X ou Linux, en extension pour Google Chrome, ou en applet java pour les navigateurs)

Si vous ne possédez pas de suite bureautique, nous vous invitons à télécharger et à installer LibreOffice :

https://fr.libreoffice.org/download/libreoffice-stable/

Dernière version stable 5.3 (pour ordinateur sous Windows, Mac OS X ou Linux)

Versions numériques gratuites des manuels et cahiers iparcours

http://www.iparcours.fr/ouvrages/

En cliquant sur une couverture, vous pouvez consulter l’ouvrage en ligne : Les versions en ligne sont plus complètes que les versions papier : vidéo d’explication sur le cahier, QCM d’évaluation en auto-correction…

En cliquant sur http://www.iparcours.fr/download/acces.php, vous pouvez télécharger (gratuitement) les versions pdf des manuels et cahiers.

L’équipe mathématique.