Collège au cinéma généralités

par V. Travet

Collège au cinéma propose aux élèves, de la 6e à la 3e, de découvrir des oeuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma . Cette opération leur permet donc de se constituer ainsi les bases d’une culture cinématographique, grâce au travail d’accompagnement pédagogique conduit par les enseignants et les partenaires culturels.

Les activités de Collège au cinéma sont inscrites dans le calendrier scolaire au rythme d’une projection par trimestre.

Ses objectifs sont :

• de former le goût et susciter la curiosité des élèves par la découverte d’oeuvres cinématographiques en salle, dans leur format d’origine, notamment en version originale.
  • de donner aux enfants un aperçu de la variété cinématographique, par le biais de fictions, de documentaires et de courts métrages.
  • d’ouvrir sur le cinéma français et étranger, passé et contemporain dans le but de tisser des passerelles entre les films.
  • d’offrir des prolongements pédagogiques.