Présentation de l’Assistant d’Education

La Vie Scolaire est un lieu important dans la vie du collégien.

Elle est composée d’Assistants d’éducation qui ont pour but de veiller au respect du règlement intérieur, d’assurer la sécurité physique et morale de chaque élève. Le surveillant est un lien précieux entre les élèves et l’administration. Il est un acteur important lors des temps de vie scolaire dans l’emploi du temps des élèves. Le surveillant est présent au moment de l’accueil le matin, lors des récréations, à la demi-pension et aux sorties. L’assistant d’éducation est à l’écoute des élèves. Il est présent et est au service des besoins de chaque élève. De plus, les Assistants d’éducation tiennent les permanences dans lesquelles ils accueillent les élèves qui ont une heure libre dans leur emploi du temps, les élèves en retenue et les exclus.

Lorsque les élèves sont en cours, les Assistants d’éducation sont en charge de tâches administratives comme le traitement des absences, les retards, les différentes punitions à envoyer aux familles, l’archivage et toute autre mission importante pour le bon fonctionnement du collège.

Le métier d’ Assistant d’éducation nécessite d’avoir au minimum le diplôme du BAC. Souvent, ce sont des étudiants qui poursuivent leurs études en parallèle avec leurs emplois de surveillant. Leurs profils sont très hétéroclites mais recrutés pour être complémentaires.