Concours Kangourou 2014

Jeudi 20 mars 2014

Concours Kangourou

6e : Inscription payée par le collège, présence obligatoire.
5e/4e/3e : Inscription 3 € avant les vacances de Noël auprès des professeurs de Mathématiques

(rendre le formulaire d’inscription rempli et les 3 € en espèces dans une enveloppe).

● Le plus grand concours de Maths du monde

Le concours Kangourou est un jeu-concours sur les Mathématiques organisé dans 40 pays au monde qui a lieu tous les ans, le troisième jeudi de mars. Il réunit plus 4 millions de participants, parmi lesquels, en France, 90.000 écoliers dans 1.400 écoles, 220.000 collégiens dans 2.500 collèges et 40.000 lycéens dans 600 lycées. 197 élèves de notre collège se sont mobilisés l’an dernier.

● Déroulement du concours et classement

L’épreuve dure 50 minutes. C’est une épreuve de logique composée de 24 questions à choix multiple de difficulté croissante. Il y a aussi deux questions subsidiaires pour départager les éventuels ex-aequo. Le brouillon et les instruments de géométrie sont autorisés, mais pas la calculatrice. Au collège, il y a 2 sujets distincts : sujet B (pour les 6e et les 5e), sujet C (pour les 4e et les 3e).
Pour chaque niveau, il y a deux classements :
… le classement "cracks" : les premiers sont ceux qui ont obtenu le plus de points ;
… le classement "prudence" : les premiers sont ceux qui ont répondu juste au plus grand nombre de questions successives à partir de la première (ce sont les plus faciles).
Pour le classement "cracks", les bonnes réponses rapportent 3, 4, ou 5 points selon leur difficulté (questions 1 à 8, 9 à 16 et 17 à 24), mais une réponse erronée coûte un quart de sa valeur en points. Si aucune réponse n’est donnée, la question rapporte 0 point, de même si deux réponses ont été cochées. Pour éviter les notes négatives, la note de chaque élève est augmentée de 24 points. Le score se situe donc entre 0 et 120 points.
En cas d’ex æquo, dans chaque classement, les élèves sont départagés par leur rang dans l’autre classement, puis par la dernière question (question 24), puis par l’avant-dernière, et ainsi de suite ; puis, pour le classement national, par la première question subsidiaire (juste > non répondu > faux), puis la deuxième question subsidiaire, et s’il reste des ex æquo, le plus jeune sera classé devant.

● Lots

Chaque élève reçoit les Malices du Kangourou (un magazine de 32 pages de mathématiques), les sujets du jeu-concours et un objet didactique (par ex : une règle d’or).
En outre la participation au jeu offre la possibilité de gagner des prix distribués aux meilleurs élèves de chaque établissement (livres, T-shirts, affiches…) et aux meilleurs élèves du classement national (voyages ou séjours-rencontres en Europe, médailles, cédéroms, calculatrices, jeux et autres matériels didactiques).
Enfin, un prix spécial dit, Kang8, est attribué à tous les élèves ayant répondu juste aux 8 premières questions.

● Inscription

Cette année encore, l’inscription des élèves de 6e est obligatoire et offerte par le collège.
Pour les autres, l’inscription coûte 3 € et se fait avant le 15 décembre 2013 auprès de votre professeur de Mathématiques.

L’équipe Mathématique du collège Albert-Schweitzer

Voir en ligne : Site du concours Kangourou